CP 1 - La Baronnie du Périgord Vert

La Baronnie du Périgord Vert

La légende veut que 1001 châteaux parsèment la Dordogne. Le Périgord-Nontronnais ne déroge pas à cette légende…Qu’ils soient en haut d’une colline, au cœur des villages, au sommet d’une falaise ou caché au creux d’une vallée, leurs vieilles pierres sont les témoins de l’histoire riche et mouvementée de notre territoire.

Les trois circuits vélos qui vous sont proposés au départ de Lussas et Nontronneau, dénommés "La Baronnie du Périgord Vert" (en référence à la Baronnie de Mareuil, au porte du Périgord-Nontronnais, qui est l’une des quatre baronnies de ce Périgord Féodal), sont agrémentés de nombreux châteaux, anciennes possessions des seigneurs locaux et symboles de leur puissance. La densité de nobles et belles demeures est-elle que cette région était surnommée "La Petite Vendée".

Ces forteresses du passé, construites pour la plupart lors de la guerre de Cent Ans et remaniées par la suite, se découvrent au détour des chemins, fièrement campées au milieu d’un paysage verdoyant, constitué de prairies, de forêts et de terres cultivées.

Les châteaux de Beauvais, de Javerlhac, de Connezac, de Bélussière, de Poutignac, des Bernardières, d’Aucors pour ne citer que cela, ponctuent votre parcours, Certains sont ouverts à la visite en période estivale, tandis que d’autres sont privés et ne se laissent visiter que lors de la journée du patrimoine.

Vous traverserez quelques villages paisibles, presque endormies, dont Hautefaye... Pourtant ce bourg si tranquille aujourd'hui a été le théâtre d'un drame collectif qui a défrayé la chronique en sont temps. L'esprit des habitants a été profondément marqué par cet événement, pendant de nombreuses générations... Rassurez-vous le calme et la sérénité sont revenus dans les campagnes alentours et elles s'offrent à vous, en toute quiétude.