CP 11 - Les Puys du Limousin
Les Puys du Limousin
Welcome to Abjat !!! Depuis bien longtemps,…vers les années 60, la Dordogne et plus particulièrement le Périgord-Nontronnais a été terre d’accueil d’une importante communauté britannique, au point que certains la surnomment avec humour "Dordogneshire" comme une province anglaise supplémentaire…
Cette présence dans nos terres est historique : rappelons le Moyen âge et la duchesse Aliénor d’Aquitaine qui avait divorcé du roi de France pour se marier avec Henri II d’Angleterre. Dans la corbeille de la mariée, future mère du mythique Richard Cœur de Lion, l’Aquitaine et plus encore, le grand sud-ouest. Ce n’est qu’en 1453 à la fin de la Guerre de cent ans, lors de la bataille de Castillon que l’Aquitaine et donc le Périgord retrouvera la couronne française.
Le village d’Abjat sur Bandiat, point de départ des circuits vélos "Les Puys du Limousin", compte près de 20% de résidents britanniques. Le Café local pour ne pas dire le Pub s’appelle d’ailleurs avec beaucoup d’à propos "l’Entente Cordiale". Très pittoresque et so british… est la tenue chaque année dans ce petit village du Périgord du championnat de France de conkers, un jeu britannique qui se pratique à deux avec des marrons !
Notre itinéraire nous mènera chez nos proches cousins du Limousin, pour faire l’ascension des Puys des Monts de Châlus (Puy qui vient de l’occitan puèi qui signifie lieu élevé, hauteur au sommet plus ou moins arrondi) dont le Grand-Puyconnieux, qui culmine à 498 mètres. D’ailleurs, il s’agira du point le plus haut de toutes les boucles vélos proposées au départ de notre territoire, offrant un point de vue exceptionnel à 360 degrés, sur le Périgord-Limousin.
Pour information, nous emprunterons sur quelques kilomètres La Route Richard Cœur de Lion, qui est un itinéraire touristique créé à la mémoire du Roi Richard Ier d’Angleterre mort en 1199, lors du siège du château de Châlus. La légende veut que Richard Cœur de Lion ai été mortellement blessé lors du siège de Nontron, avant de s’en aller mourir à Châlus, mais tout reste à prouver… Quoi qu’il en soit les Anglais installés chez nous ne semblent pas trop nous en vouloir, en tout cas, moins que la victoire de la France au rugby, lors du crucial et mythique "Crunch"…