CP 14 - Le coeur du Périgord Vert
Le Cœur du Périgord vert
Saint Pardoux la Rivière est à la croisée des chemins qui irriguent une bonne partie du Périgord-Nontronnais.
Jugez plutôt …au nord, le Limousin est accessible en remontant les routes sinueuses qui se dirigent vers les Monts de Chalus (le village était situé sur l’ancienne voie antique de Limoges à Bordeaux dite diagonale d'Aquitaine); à l’est Thiviers avec sa gare SNCF, point de départ de la Flow-Vélo; au sud la large vallée de la Dronne qui nous conduit vers Périgueux et le Périgord Blanc; enfin à l’ouest les Charentes, en suivant le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer, qui passait sous la ligne de partage des eaux, matérialisé par un tunnel.
Saint Pardoux… sa rivière, la Dronne, si intimement et éternellement liée au nom de la commune... son magnifique lavoir (ancêtre de nos réseaux sociaux)... son viaduc tout de blanc vêtu et son cadran soleil sur la façade de l’église, qui nous invite à la méditation : Comme une ombre qui passe et qui ne revient pas, ainsi passent nos jours qui s’en vont à grands pas…
Bref, le Spardocien est fier de dire qu'il est de Saint Pardoux c'est comme si il affichait une identité à part entière.
Parlons vélo…aujourd’hui changement de braquet puisqu’un col, celui du Moulin Blanc culminant à 284 mètres, excusez-moi du peu, se propose à vous. Oui, chers amies et amis cyclistes vous avez bien lu… un col. Il n’y en a pas beaucoup en Dordogne et le Périgord-Nontronnais à la chance d’en posséder un !!!
Il est officiellement recensé et reconnu par les pouvoirs publics et la signalétique a été réalisée en ce sens. Par définition un col constitue le point de passage entre deux bassins versants. Ça tombe bien, puisque que le Col du Moulin Blanc permet de passer de la vallée du Bandiat (bassin de la Charente) à la vallée de la Dronne (bassin de la Garonne) et inversement CQFD.
Vous l’avez compris les parcours cyclables "Le Cœur du Périgord Vert", au départ de Saint Pardoux la Rivière demanderont d’avoir de bons poumons…et de bonnes jambes. Mais, vous serez largement récompensé de vos efforts par les points de vue offerts sur le parcours et par le charme indéniable des petits villages traversés.