CP 15 - Par Monts et par Veaux !!!

Par Monts et par Veaux !!!

Le Périgord-Nontronnais est une région d’élevage de bovin, notamment de la Limousine. C’est une vache de couleur fauve, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle. Elle est réputée pour sa rusticité, ses qualités maternelles et la qualité gustative de sa viande. Vous allez régulièrement la croiser au cours de vos sorties et elle s’arrêtera sûrement de brouter pour vous regarder passer à vélo.

La vache Limousine est familière de la campagne Périgourdine depuis très longtemps, comme l’attestent les fresques de la grotte de Lascaux, qui représentent ce bovin sur les parois de la cavité. Au cours des siècles, elle s’est parfaitement adaptée aux conditions locales (sols granitiques des terres Limousines), aux paysages vallonnés, ainsi qu’aux conditions météos, humidité et fortes amplitudes thermiques sans oublier les gelées fréquentes et un enneigement assez courant.

Saint Saud Lacoussière, au départ de la randonnée vélos "Par Monts et par Veaux !!!" est l’un des bastions forts de la préservation de cette race Limousine dans notre Périgord-Nontronnais. Avec ses prairies bien grasses et régulièrement arrosées, elle est une terre d’élevage par excellence. Chaque année la commune organise à l’automne sa traditionnelle fête autour de cet animal emblématique de nos campagnes.

La région de Saint Saud est fortement entaillée par la Dronne, ce qui offre de jolies montées au programme, dont la fameuse Côte de Champs-Romain, longue de 3 km et qui offre un dénivelé de 5%. Elle est régulièrement empruntée par les coureurs du Tour de France, lors de l’étape partant de Gironde en direction de Limoges. Cette côte est rarement décisive dans le résultat final de la course, car le sommet est  encore loin de l’arrivée de l’étape. Rien de bien gênant, elle permet avant tout aux cyclistes amateurs de confronter leurs temps d’ascension  aux chronos des meilleurs coureurs professionnels de la planète et ça c’est le kiff !!! .

Pour le coup, ce n’est pas certains que les Limousines aient le temps de voir passer les coureurs du peloton en juillet…