CP 16 - Les Gorges de la Dronne

Les Gorges de la Dronne

La Dronne "Plus belle rivière de France" selon le géographe Elysée Reclus, il faut dire qu’il était Périgourdin est donc pas forcément objectif. Le mot Dronne vient du celtique DOUR qui signifie La Rivière. Elle prend sa source en Haute-Vienne, près de Bussières-Galant et se jette dans l’Isle non loin de Coutras en Gironde, après un parcours de 200 Km. La partie amont (avant Saint Pardoux la Rivière), appelée Haute Dronne  est labellisée "sites rivières sauvages".

La Haute Dronne est une superbe rivière qui s’écoule telle un torrent sur un relief caractéristique du socle cristallin. Dès sa source, elle traverse des prairies où l’élevage est pratiqué séculièrement avant de franchir des zones sauvages de gorges forestières, qui lui apportent ombrage et protection face aux aménagements. Une espèce aquatique particulièrement remarquable est présente dans ce cours d’eau, il s’agit de la Moule perlière. Mollusque très exigent envers la qualité de son milieu de vie, la moule a besoin d’une eau irréprochable et toute pollution doit être proscrite pour permettre sa survie.

Vous l’avez compris, le vélo semble donc le moyen de déplacement le plus respectueux pour découvrir "Les Gorges de la Dronne" au départ de Saint Saud Lacoussière. La rivière sera traversée à maintes reprises au cours de votre itinéraire. Elle serpente et entaille fortement le plateau de gorges profondes. Vous pourrez ainsi apprécier son caractère sauvage au cœur d’une nature vivante et préservée.

L’autre joyau du Périgord Vert c’est sans aucun doute le Cèpe, le champignon roi de nos forêts. Chaque année à l’automne plus particulièrement, lorsque toutes les conditions sont réunies (chaleur, humidité et lune nouvelle), la terre se met à "fleurir" (apparition de taches blanchâtres en surface de la terre pouvant s’apparenter à de la moisissure), c’est le signe avant coureur qu’ils vont "pousser". Chaque chercheur de champignons à ses coins à cèpe, ses places, ses bois fétiches, ses histoires de cueillettes monumentales, qu’il conserve tel un trésor au fond de sa mémoire…

C’est l’effervescence dans nos campagnes, l’excitation est palpable, on ne pense qu’à ça !!! Et paradoxalement, on en parle très peu ou avec retenue et sagesse pour ne pas inciter trop de monde à s’aventurer dans les bois avec panier, bâton et couteau de Nontron, bien évidemment. En effet, pour certains la vente de cèpes au marché de Saint Saud Lacoussière peut représenter un complément non-négligeable à des petites retraites agricoles.

D’ailleurs, si vous êtes néophyte dans la recherche de champignons  et que vous demandez à un Périgourdin  si  les  cèpes sortent en ce moment, il vous répondra invariablement avec malice : il parait !!! Sans rien vous dévoiler de plus et vous laissant sans indice…

Donc si au cours de votre périple à vélo, sur les routes montueuses de cette Haute Dronne, vous voyez quelques voitures à l’entrée des bois, il y a de forte chance que ce soit des chercheurs de champignons…Et si vous êtes fatigué, vous pouvez faire une halte à l’étang de Saint Saud qui est agréablement aménagé pour la détente et la baignade.