CP 18 - Le Tour de Piégut
Le Tour de Piégut
"Qui n’a pas vu Piégut, n’a pas vu de marché". Ce dicton local résume toute la fierté des habitants de ce gros bourg du Périgord-Nontronnais pour son marché hebdomadaire. Il est le plus important, le plus vivant et le plus attractif du nord de la Dordogne, voir du Périgord. Il est vrai qu’il rayonne, grâce à son positionnement stratégique aux frontières des départements voisins de la Charente et de la Haute-Vienne.
Chaque mercredi matin, depuis le 13 mai 1642, le marché de Piégut est un lieu d’échange incontournable des meilleurs produits des trois provinces. Il s’agissait à l’époque d’un marché aux porcelets très renommé dans tout l’ouest de la France. De nos jours, avec une offre de 100 étals en hiver et plus de 200 en été, vous trouverez de somptueux produits locaux et régionaux d’exception, des primeurs magnifiques, des salaisons traditionnelles et des petits fromages de producteurs passionnés.
C’est un lieu de rencontre où on entend mêlées au patois, toutes les langues. A la belle saison, les habitués viennent tôt le matin pour se ravitailler, profiter des étals encorne garnis en évitant la foule des promeneurs qui viennent y flâner plus tard dans la matinée. C’est vrai qu’on y vient aussi pour l’ambiance, la convivialité tant célébrée dans le Périgord et une bonne humeur qui plane un peu partout dans la petite ville. Bref, c’est la promesse d’une matinée à la fois gourmande et dépaysante…
Il ne faut pas quitter Piégut sans découvrir sa tour majestueuse, un donjon qui se trouve à l’emplacement d’une ancienne forteresse de guet en bois ? Un emplacement des plus stratégiques tout au long du Moyen-Âge. Un brin agacé, Richard Cœur de Lion vient assiéger le château avant de le détruire, en 1199. Si seulement il avait préféré faire un tour au marché…
Les boucles vélos au départ de Piégut-Pluviers s’appellent tout naturellement et malicieusement "Le Tour de Piégut". Cette tour rayonne comme un phare sur son petit pays, qui alanguit ses formes rondelettes dans un écrin de verdure sillonné de ruisseaux et parsemé de villages délicieux.
Ce Périgord presque Limousin se déguste volontiers à qui veut le savourer. Alors venez en abuser et profiter de ses pistes vertes…