CP 19 - Les Portes de la Charente

Les Portes de la Charente

Le Périgord-Nontronnais est idéalement situé à l’intersection des trois anciennes provinces, le Limousin, le Périgord et l’Angoumois. Les boucles vélos au départ de Bussière-Badil "Les Portes de la Charente" vous propose de découvrir les vallonnements de la Charente voisine, coincée entre Bandiat et Tardoire.

Avant d’enfourcher vos montures, il est indispensable de visiter l’église Notre-Dame, l’une des plus importantes et des plus belles du Périgord. Il s’agissait à l’origine d’un prieuré bénédictin fondé en 768. Au XIIème siècle, l’édifice pur roman avec sa magnifique rosace a été construit à l’emplacement du prieuré avec des dimensions plus importantes. Elle était une des possessions de l’abbaye bénédictine de Cluse dans le Piémont.

Devant la menace des guerres de religion, l’église est fortifiée. On installe des créneaux, des murailles, des meurtrières, des douves et des tours de guet. De nos jours ces éléments de défenses ont disparu en presque totalité.

Le superbe portail rappelle par la finesse de sa sculpture le style angoumoisin…et c’est très bien puisque nous en prenons le chemin…

Le parcours très exigeant n’offre que peu de répit. Les points de vue et les panoramas sur la campagne seront donc fort appréciés pour récupérer de vos efforts, à moins que vous ne soyez tenté de vous arrêter le long de la Tardoire pour y apercevoir quelques truites…Un seul mot d’ordre savourer et prendre le temps.