CP 20 - Le Tour du Potier
Le Tour du Potier
Il y a 50 ans, au cœur de la campagne bucolique du Périgord-Nontronnais, un groupe d’anciens élèves des "arts déco" de Strasbourg, à l’instigation d’un artiste local ayant son atelier au cœur du village de Bussière-Badil, décide de créer le premier Marché de Potiers de France. La Foire des Potiers est née…
Au fil des éditions, les visiteurs sont de plus en plus présents, le plateau d’exposants s’étoffe, le public se fidélise et « Bussière » devient une référence dans la profession, chez les galeristes, les collectionneurs, comme chez les céramistes.
Par la suite, la Foire des Potiers change son patronyme pour devenir le Marché Céramique de Bussière-Badil pour mieux coller à son identité de céramique contemporaine. Cette manifestation qui a lieu pendant le week-end de l’ascension reste le rendez-vous incontournable des artistes nationaux et internationaux, ainsi que des amateurs de cet art ancestral.
Les circuits vélos au départ de Bussière-Badil sont dénommés "Le Tour du Potier". Ils nous conduisent pour une échappée verte dans les collines environnantes et chez nos voisins charentais. Notre itinéraire nous conduira jusqu’à Varaignes qui partage avec Bussière-Badil, la volonté de la préservation d’un patrimoine artistique et industriel local avec le musée des Tisserands et de la Charentaise.
En effet à une époque pas si lointaine, le Périgord-Nontronnais était l’un des piliers de la fabrication française de la fameuse Charentaise. Son succès était lié à son utilisation dans les sabots de bois, auxquels elle apportait plus de confort. Ensuite, elle s'est très vite démocratisée pour le devenir la référence du chausson, avant de subir la concurrence internationale. La célèbre pantoufle fait l’objet d’une protection au titre d’indication géographique (une premières pour l’habillement et la chaussure en France) sous le titre "Charentaise de Charente-Périgord", ce qui témoigne de son ancrage local.
Quelques entreprises locales perdurent la fabrication de ce symbole du savoir faire-français et de l'identité nationale, au même titre que le béret et la baguette ...une idée cadeau peut-être!!!