CP 22 - Le Massif de l'Arbre
Le Massif de l'Arbre
Le massif de collines situé à l’est de la Charente correspond aux premiers sommets du Massif Central en venant de l’Océan Atlantique. Les collines, d’une altitude moyenne de 300 mètres, forment un promontoire qui surplombe le département de la Charente, en bordure du bassin Aquitain, d’une altitude de 120 m environ.
Les parcours vélos au départ de Busserolles vous proposent de découvrir "Le Massif de L’Arbre", qui est entaillé d’une vallée profonde ou serpente la Tardoire. Jusqu'à la Révolution, ce massif était compris dans l'ancienne province du Limousin. D’ailleurs, la limite du diocèse de Limoges, héritée des Romains, comprend une bonne moitié orientale du massif de l'Arbre, tout comme une bonne partie du Périgord-Nontronnais.
Lorsqu’on arrive dans notre région par l’ouest, les multiples ravins et vallons sont un obstacle sérieux pour les gens qui viennent des plaines, tant par la raideur de leurs pentes que par le mystère de leurs grands bois, peuplés de rochers aux formes énigmatiques.
Les buttes et les crêtes aux pentes rapides isolant les divers bassins fluviaux sont de magnifiques belvédères que l’on voit et d’où l’on voit de loin, constituant d’admirables places de refuge ou de défense. Toutes les invasions se heurtèrent donc à ce Massif Central, le même qui avait arrêté l’expansion des Paléolithiques venus de Charente et du Périgord : ceux-ci ne purent, au sud, dépasser les boucles du Bandiat et à l’ouest la ligne des plateaux calcaires dont Teyjat forme la dernière station.
Désormais notre Périgord-Nontronnais s’offre volontiers aux touristes de passage qui viennent gouter aux plaisirs de notre région. Vous apprécierez plus particulièrement les bonnes tables qui ont fait notre réputation mettant en valeurs les meilleurs produits de nos campagnes.