CP 4 - Les Vallons du Javerlhacois

Les Vallons du Javerlhacois

Les circuits vélos "Les Vallons du Javerlhacois" au départ du village éponyme présentent un paysage doucement vallonné, constitué de nombreux bois plus ou moins denses, parsemé de prairies et de petits champs.

C’est ici que les derniers sursauts du Massif central viennent s’adoucir sur les rives de la vallée du Bandiat, qui prend la direction de la Charente. Depuis des siècles, cette vallée constitue la porte d’entrée la plus commode pour accéder à notre territoire (ancienne voie ferrée et route en direction d’Angoulême en témoignent). De nos jours, elle est le lieu de passage de la Flow-Vélo qui est empruntée par de nombreux cyclistes, amoureux de nature, de quiétude et de paysages campagnards.

De nombreux cours d’eau et de ruisseaux découpent et entaillent avec force cette campagne du Périgord-Nontronnais donnant ainsi un relief varié et quelques points de vue remarquables, notamment sur les Monts du Limousin distants de 25 km.

Le sol calcaire (constitué de roche tendre) de ce pays de transition, en opposition avec le sol granitique (plus dur), est à l’origine de la formation de grottes, dont celle de Teyjat. Cette grotte, qui présente des gravures du Magdalénien témoigne de l’occupation de l’homme depuis plus de 11 500 ans.

Vos parcours vous conduiront vers de charmants villages ruraux, resserrés autours de leurs églises et/ou de leurs châteaux, dont certains conservent et entretiennent un patrimoine local riche et varié (Forge Neuve à Javerlhac, musée des Tisserands et de la Charentaise à Varaignes, Espace fer et Forges à Etouars, Espace muséographique de la grotte à Teyjat, Vergers de fruits anciens à Étouars et Soudat…).

Chaque année, la Foire aux Dindons de Varaignes attire plusieurs milliers de visiteurs, curieux de participer aux festivités autours de ce gallinacé venu d'Amérique.