CP 5 - Les Coteaux de Nontron

Les Coteaux de Nontron

La tradition coutelière de Nontron est attestée depuis le milieu du 17 éme siècle. Certains spécialistes sont d’accord sur le fait que ce couteau du Périgord soit le plus vieux couteau de France. De quoi enorgueillir les Nontronnais, qui sont très fiers de ce couteau en manche de buis et à la lame tranchante.

Il faut dire que tous les ingrédients étaient en effet réunis : le minerai de fer, présent sur place et depuis fort longtemps exploité par le peuple gaulois des Petrocorii (forges d’Azat-en-Nontronnais) ainsi que les massifs de buis, pour la matière première, et les eaux pures très froides du Bandiat, en contrebas du village, pour la trempe des lames.

Bref, le clin d’œil était évident de nommer les boucles cyclables accidentées autours de la Sous-Préfecture du Périgord Vert : "Les Coteaux de Nontron", en référence au Couteau de Nontron.

Ces parcours à la fois bucoliques et urbains, vous offriront quelques aperçues incontournables sur la ville, les remparts et le château depuis la vallée du Bandiat, la remontée dans l’ancienne rue de Périgueux qui accueillait les tanneurs, le passage près d’une ancienne Villa-Gallo romaine et la découverte des villages et hameaux disséminés dans la campagne Nontronnaise…

 

oct.
09:00
Gymnase de Nontron
Nontron, Lavenaud, Maupuy, Champs-Romain, Saint-Pardoux, Saint-Pancrace, Saint-Crépin-de-Richemont, Pontarnaud, Rapevache, retour Nontron. Distance : 60 km D+ : 690 m https://www.openrunner.com/route-details/20002717 Lire la suite