CP 6 - Les Colinnes du Nontronnais

Les Collines du Nontronnais

Lorsqu’on arrive à Nontron par la route de Périgueux, la signalétique touristique nous indique : ville haute et ville basse…le ton est donné…rien de plat dans cette partie du Périgord et plus particulièrement dans la ville de Nontron…à part peut-être la vallée du Bandiat en direction de la Charente.

D’ailleurs, le cours du Bandiat qui suivait jusque-là un axe naturel vers le sud-ouest et le bassin de la Garonne se retrouve empêché par une barrière rocheuse "la Nontronnite" qui l’invite à bifurquer et à détourner sa route vers le Nord-Ouest.

Les routes qui seront empruntées par les circuits vélos "Les Collines du Nontronnais" seront sinueuses, tortueuses et onduleuses à souhait. L’avantage c’est qu’elles proposeront également des échappées bucoliques sur la campagne, les villages alentours et notamment sur la ville "Capital" du Périgord-Nontronnais.

Les parties roulantes urbanisées devront être prise avec précaution et attention. Toutefois, nous vous conseillons de vous arrêter régulièrement pour admirer le site, faire quelques photos et pourquoi pas faire les boutiques du centre-ville. Le passage obligeait étant bien évidemment la coutellerie Nontronnaise pour vous procurer le célèbre couteau de Nontron.

Votre curiosité sera peut-être attirée par deux statues en bois de grande taille, qui sont les souvenirs d’une tradition populaire carnavalesque datant du moyen-âge, qui était bien ancrée dans le patrimoine culturel local et la vie festive des Nontronnais.