CP 7 - La Route du Sud
La Route du Sud
On dirait le Sud,... Le temps dure longtemps... Et la vie sûrement,... Plus d’un million d’années... Et toujours en été…
Les paroles de la chanson de Nino Ferrer sont parfaitement adaptées pour les parcours vélos "La route du Sud"…
Pourquoi, tout simplement parce ces parcours cyclables, au départ de Saint Front sur Nizonne, quittent le Périgord-Nontronnais en direction de nos voisins du Sud…pour nous offrir quelques belles merveilles !!!
Que le temps va durer longtemps...puisque le parcours rouge est l'un des plus long de tous les parcours référencés…
Que les peintures du paléolithiques de la grotte de Villars attestent que la vie existe dans ce coin du Périgord, depuis sûrement plusieurs dizaine de milliers d’années…
Enfin, que la douceur du climat méridional commence à ce faire ressentir, notamment lorsque les rayons du soleil réchauffent et donnent une couleur miel, aux pierres des belles façades de l’un des plus beaux villages de France…
Un conseil prévoyez de prendre des chaussures de marche pour pourvoir déambuler plus aisément et des tenues chaudes si vous souhaitez visiter la grotte de Villars…
Peut être que sur votre trajet vous verrez quelques truffières (plantation de chênes pubescents) servant à la production de la fameuse truffe noire du Périgord. Ce "diamant noir" affectionne plus particulièrement les sols calcaires, secs, peu herbeux et fortement ensoleillés.
Enfin, vous serez sans doute tenter par une descente en canoé le long de la Dronne paisible au départ de Champagnac de Bélair. Elle offre le charme captivant d'un unique et savant dosage de parfums, de couleurs et de douces sensations. Les cascades de fleurs sur la caresse de l'eau, les herbes folles bercées par les méandres de la rivière, les épousailles de l'ombre et de la lumière entre les rochers, ainsi que les peupliers alignés sur les rives sont un spectacle inoubliable et d'une grande poésie.