CP 9 - Les Côtes de Granit
Les Côtes de Granit
Le Périgord-Nontronnais présente une rare et curieuse exception géologique qu’elle partage avec le Sidobre, dans le Tarn. Sur une centaine de km2, le granit affleure de la surface de la terre offrant un paysage incroyable : de gigantesques boules de pierre et autres rochers sortant de terre, qui semblent être façonnés par la main d’un géant…
Les parcours vélos "Les Côtes de Granit" débutent à la base de Loisirs départementale du Grand Étang de Saint Estèphe, magnifique étendue d’eau de 23 hectares, ouverte à la baignade en été.
C’est sans doute, l’un des endroits préférés des habitants de la région, qui apprécient en toutes saisons, les rives aménagées pour la randonnée pédestre, sa grande plage de sable surveillée, sa réserve de pêche, ses tables de pique-nique, son offre de restauration, ses concerts en période estivale…sans oublier son marché gourmand de producteurs.
Avant de partir à la découverte de ce territoire granitique, il est indispensable d’aller jusqu’au Roc Branlant pour admirer cet impressionnant édifice rocheux posé en équilibre sur un plateau de granit. Le fameux roc bouge à la force des bras mais ne tombe pas…heureusement son poids est estimé à 30 tonnes.
Sur votre chemin, vous trouverez de fiers villages en solides pierres de granit, une tour majestueuse, des chaos granitiques, des étangs (la région en regorge), des cascades, des anciens moulins, des églises restaurées… mais surtout des routes sinueuses, ombragées et peu fréquentées…
Bref le paradis pour la pratique de la randonnée cyclo de découverte et de loisirs…